Physiologie - Studio Romeo FR

LES FRAIS DE PORT SONT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE

0

Votre panier est vide

On parle beaucoup de la position physiologique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La connaissance des caractéristiques physiologiques du nouveau-né est le préalable indispensable à la compréhension et à la mise en place des règles de portage, tout particulièrement en période néonatale.

On appelle cette position, position physiologique, parce que c’est celle qui respecte le mieux la courbure naturelle de l’enfant. Dans le ventre, le bébé est en position fœtale, le dos enroulé. A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi, on dit qu’il est en cyphose complète, en forme de C. Le dos n'est pas encore mature et la colonne vertébrale va s'étirer au fur et à mesure que le dos se muscle.  


A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi (Cyphose totale), et c’est cette position qui est adaptée à l’anatomie du nouveau-né. Elle permet de diminuer la pression verticale dans le rachis et sur les disques inter-vertébraux. Cette position va évoluer au fur et à mesure du développement de l’enfant. En apprenant à tenir sa tête, la courbure cervicale va se creuser, le bébé est capable de tenir sa tête allongé sur le ventre (Lordose cervicale). En travaillant les retournements et la position quatre pattes, l'enfant redresse son dos et se tient assis seul (cyphose dorsale). Puis, le bébé essaye de se redresser et découvre la verticalité et la position debout (lordose lombaire).

Ainsi, en grandissant, la position de portage va évoluer elle aussi, moins en enroulement, moins près du corps du porteur pour laisser une plus grande liberté de mouvement au bébé. 

Comment obtenir une position physiologique ?

Pour obtenir une position de portage physiologique, il faut respecter les points suivants :

Cette position de portage va évoluer au fur et à mesure du développement de l’enfant : moins en enroulement, moins près du corps du porteur pour laisser une certaine liberté de mouvement au petit porté. On note notamment :

 

Physiologiques, nos porte-bébés sont testés et approuvés par l’International Hip Dysplasia Institute (Institut international de la dysplasie de la hanche) qui les a classés comme produits « respectueux des hanches ». 

De nombreux professionnels de santé et monitrices de portage sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de portage. Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à hello@studio-romeo.com .