Securite et Physiologie - Studio Romeo FR

A LIRE ABSOLUMENT !

Qu'est-ce que le portage physiologique ?

Porter physiologiquement son enfant, c’est le porter dans une position naturelle : genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-bassin-colonne sont alignés, les mains sont à portée de visage. D’autres critères viennent compléter cette liste, comme le fait que l’enfant soit à hauteur de bisous ou que ses voies respiratoires soient dégagées.

La connaissance des caractéristiques physiologiques du nouveau-né est le préalable indispensable à la compréhension et à la mise en place des règles de portage, tout particulièrement en période néonatale.

On parle de position physiologique parce que c’est celle qui respecte le mieux la courbure naturelle de l’enfant. Dans le ventre, le bébé est en position fœtale, le dos enroulé. A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi, on dit qu’il est en cyphose complète, en forme de C. Le dos n'est pas encore mature et la colonne vertébrale va s'étirer au fur et à mesure que le dos se muscle.  

A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi (Cyphose totale), et c’est cette position qui est adaptée à l’anatomie du nouveau-né. Elle permet de diminuer la pression verticale dans le rachis et sur les disques inter-vertébraux. Cette position va évoluer au fur et à mesure du développement de l’enfant. En apprenant à tenir sa tête, la courbure cervicale va se creuser, le bébé est capable de tenir sa tête allongé sur le ventre (Lordose cervicale). En travaillant les retournements et la position quatre pattes, l'enfant redresse son dos et se tient assis seul (cyphose dorsale). Puis, le bébé essaye de se redresser et découvre la verticalité et la position debout (lordose lombaire).

Ainsi, en grandissant, la position de portage va évoluerelle aussi, moins en enroulement, moins près du corps du porteur pour laisser une plus grande liberté de mouvement au bébé. 

AVANT 3 MOIS ENVIRON les genoux à la largeur du bassin, et les chevilles dans le prolongement des genoux.

À PARTIR DE 3 MOIS ENVIRON (bébé peut attraper ses pieds seul), l’écart des genoux peut être plus large, et il peut alors « em- brasser » le porteur.

À PARTIR DE 4 MOIS ENVIRON le bébé n’aura pas forcément le dos arrondi quand il est éveillé, même s’il est correctement installé.

CHECK LIST pour RESPECTER LA POSITION PHYSIOLOGIQUE

QUID DE LA POSITION FACE AU MONDE ?

Selon les spécialistes, il existe deux raisons principales pour ne pas recommander le portage face au monde. Tout d’abord, la position face au monde n’est pas physiologique car elle exerce une trop forte pression sur le dos et les articulations du bébé.

Ensuite, cette position créée une surstimulation pour le bébé, notamment visuelle. Ce mode de portage, très courant en occident, doit être pratiqué avec parcimonie et sur de courtes périodes. En alternative, on peut opter pour le portage dorsal ou sur la hanche.

Les 10 règles d'or


LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ :

Pour porter dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles de sécurité et d’être attentif aux besoins de l’enfant :

1- Dans le porte-bébé, veiller à ce que les voies respiratoires de l’enfant soient toujours dégagées du tissu et à ce que l’air circule bien autour. Visage toujours visible par le porteur.

2- Habiller bébé en conséquence, notamment s’il fait chaud, et prendre en compte le tissu de l’écharpe comme un vêtement, ainsi que votre chaleur corporelle (37°).

3- Couvrir les extrémités (tête, pieds) pour les protéger du soleil ou du froid.

4- Le porteur doit aussi s’habiller en conséquence, en privilégiant des matières naturelles et simples en contact avec bébé. D’une manière générale, il vaut mieux porter son bébé sur un T-shirt ou un pull fin et s’habiller par-dessus le porte-bébé (gilet, veste, vêtement de portage que vous pourrez facilement mettre ou retirer sans devoir ôter le porte-bébé, en fonction de la température).

5- L’hydrater régulièrement s’il fait chaud et faire attention au soleil.

6- Dans toutes les positions, veiller à ce que le bébé puisse librement bouger sa tête, qui doit être dans l’axe de sa colonne vertébrale.

7- Être attentif aux signaux et comportement de l’enfant: répondre à ses besoins et faire les ajustements nécessaires en terme de position.

8- Éviter la position allongée, bébé couché sur son dos au fond du tissu. Préférez la position « assis de profil ». D’une manière générale, choisissez des positions verticales pour vous déplacer et être en mouvement. Si votre enfant souffre de RGO, il est préférable d’éviter les positions allongées car elles favorisent le reflux (utiliser les positions verticales, même pour l’allaitement).

Pour vous accompagner, nous offrons des consultations de portage gratuitesavec Daphné, notre monitrice de portage référente. Vous pouvez réserver en ligne votre créneau ici.Pour toutes autres questions, vous pouvez nous écrire à hello@studio-romeo.com.

A RETENIR