Maternité : les choses à savoir - Studio Romeo FR

La livraison est offerte à partir de 50€ en France et 100€ en Europe ❤️ 

0

Votre panier est vide

13 choses qu’on aurait aimé savoir avant d’être mère

mai 20, 2021

Le joli mois de Mai permet de céleber une date chère à nos cœurs : la fête des mères ! 

Cette année, on avait envie de revenir sur toutes les petites et grandes choses qu’on aurait aimé connaître avant de devenir mère. La maternité est notre plus belle source d'inspiration, vous le savez, mais loin de nous l'idée de prôner la glorification de la maternité sans mesure. Il faut libérer la parole autour du post-partum, en finir avec l’injonction culpabilisante à être une mère parfaite, admettre qu'avoir des enfants est parfois une période difficile, douloureuse, bouleversante. Voici donc une petite bouffée de sororité à lire.

 

1) La maternité n’est pas innée

De la même façon qu’aimer ses enfants au premier regard n’est pas une norme. Exit la culpabilisation à ce sujet. 

2) Un amour et une fatigue extrême

Entre la grossesse, l’accouchement équivalent à un marathon et les nuits blanches, votre niveau de fatigue atteint des sommets plus élevés que l’Everest. A moins que ce soit vos sentiments pour votre bébé. Enfin, vous ne savez pas trop. Vous êtes trop fatiguée pour analyser tout ça.

3) Le post-partum se prépare

La grossesse et l’accouchement ne sont finalement que le début. Les défis commencent quand votre bébé arrive. Écoutez des podcasts, lisez, informez-vous pour préparer au mieux cette période.

4) Le périnée dans tous ses états 

La rééducation du périnée, c’est un classique à prévoir. Les séances permettent de retrouver un tonus musculaire et sont conseillées 6 à 8 semaines après l’accouchement. Pas toujours facile au début, surtout après une épisiotomie, mais les sensations inconfortables ou douloureuses disparaissent avec le temps… promis ! Pensez aussi à la rééducation abdominale ! 

5) Des couches pour tout le monde

Vous aussi, vous partirez de la maternité avec des couches. Pour éviter les culottes-filet de la maternité, investissez dans des culottes jetables à emporter à la maternité et faites un bon stock de serviettes XXL pour le retour à la maison.

6) Toute situation est temporaire

Un mantra à vous répéter dans les moments difficiles comme dans les moments heureux pour essayer de profiter au mieux de chaque instant. Car oui, tout finit par passer !

7) Ecoutez-vous

Pour rappel, le fils de Françoise Dolto, la pédiatre de référence qui murmure à l’oreille des enfants, c’est Carlos. On adore Big Bisou mais c’est bien aussi de s’en rappeler ;) Pareil pour Pierre, Paul, Jacques et belle-maman, on les écoute d’une oreille. Suivez votre intuition. Elle est presque toujours juste.

8) Le corps et la garde-robe post-partum

Soyez indulgente envers vous-même et gardez en tête cette petite phrase : « Neuf mois pour faire, neuf mois pour défaire ». Même si ce n’est pas toujours sexy, pensez à des vêtements confortables qui facilitent les soins infirmiers et l’allaitement… Encore un peu de patience avant de shopper les dernières tendances… 

9) La maternité est imprévisible 

Vous aurez beau anticiper, prévoir et planifier… La maternité (et votre enfant) vous réservera des surprises. Il y aura des hauts, des bas. Vous allez faire des erreurs. Mettez la culpabilité de côté et faites mieux la prochaine fois.

10) Être imparfait.e, le nouveau parfait 

Ne vous faites pas avoir (par votre entourage, les réseaux sociaux…) : personne n’est parfait. On connaît des parents dont le bébé a dormi sur le ventre. D’autres qui ont laissé pleurer leur bébé. Certains ont même porté leur enfant face au monde… Et vous savez quoi ? Tout le monde se porte bien. Vous n’avez pas à être parfait.e pour que vos enfants vous aiment. 

11) Ne pas s’oublier 

Avoir un enfant est un contrat à durée indéterminée. Pensez aussi à vous. Il est important de se ressourcer en énergie positive pour encore mieux retrouver sa famille après. A nouveau, laissez la culpabilité sur le bas côté. Prenez le temps nécessaire pour vous faire du bien.

12) Petits enfants, petits problèmes, grands enfants...

A chaque stade de développement ses soucis ;) L'éducation des enfants est une grande responsabilité, loin d'être un long fleuve tranquille. Passées les années éprouvantes des premiers balbutiements de votre bébé, avec les nuits courtes et la nécessité d'une surveillance continue, on arrive vite à l'âge scolaire, puis sans s'en rendre compte, à l'adolescence, avec la puberté et ses changements de personnalité et de comportement… Tout un programme !

13) Profiter de chaque seconde 

Et toujours, toujours, garder en tête que vous avez de la chance d’avoir vos enfants autant qu’eux ont de la chance de vous avoir…

Chaque année notre équipe vous concocte un article spécial pour marquer ce jour qui compte. Retrouvez nos derniers articles de fête des mères : Happy mother’s day, La Maternité Libre.

Porte-bébé Up&Go Black

Porte-bébé Duo Moss