L’allaitement, bien plus qu’un simple moyen de nourrir son enfant, est une expérience riche en émotions qui renforce le lien profond entre une mère et son bébé.
Associé à une solution de portage physiologique comme l'écharpe sling, l'allaitement devient une pratique aussi fonctionnelle qu’intime, qui apporte une réponse aux besoins de proximité et de confort du nourrisson tout en préservant la liberté de mouvement de la maman.
Que ce soit pour calmer un bébé agité, allaiter discrètement ou faciliter les sorties du quotidien, l’allaitement en porte-bébé offre de nombreux avantages. Mais pour en profiter pleinement, il est utile de connaître quelques astuces comme les bonnes positions pour assurer la sécurité du tout-petit et choisir le porte-bébé le mieux adapté. Cet article vous accompagne pas à pas pour faire de l'allaitement en porte-bébé un moment privilégié, où confort et complicité sont au rendez-vous.
Les bienfaits de l’allaitement maternel
L’allaitement maternel offre une multitude d’avantages pour la santé, le développement et le bien-être du bébé ainsi que celui de la maman.
Pour le bébé, le lait maternel est souvent considéré comme un aliment "parfait", naturellement riche en nutriments essentiels, tels que les protéines, les graisses saines, les vitamines et les anticorps qui renforcent le système immunitaire du bébé et le protègent contre les infections (otites, infections respiratoires et gastro-entérites notamment).
L’allaitement contribue également au développement du cerveau grâce aux acides gras présents dans le lait maternel.
Sur le plan émotionnel, l’allaitement est réputé pour renforcer le lien affectif entre la maman et votre bébé, grâce au contact peau à peau et à la libération d’ocytocine, l’hormone de l’attachement.
La proximité maman-bébé pendant l'allaitement rassure le nourrisson et favorise son bien-être psychologique.
Pour la maman, les bienfaits de l'allaitement sont nombreux également. Il aide à réduire le risque de certaines maladies comme le cancer du sein et des ovaires. Il peut également favoriser une perte de poids progressive après la grossesse en mobilisant les réserves énergétiques accumulées.
L’allaitement stimule les contractions de l’utérus, ce qui aide à réduire les saignements post-partum et à accélérer le retour de l’utérus à sa taille initiale.
Globalement, l'allaitement maternel est une pratique bénéfique et naturelle qui répond aux besoins nutritionnels et affectifs de votre bébé tout en offrant des avantagses à court et long-terme pour votre santé.
Combiner portage et allaitement : comment faire ?
Il est tout à fait possible de combiner portage physiologique et allaitement, c’est même l’un des avantages à utiliser des accessoires tels que les écharpes et porte-bébés physiologiques.
L'utilisation d'un porte-bébé pour allaiter présente de nombreux avantages, tant pour votre enfant que pour vous !
Les bienfaits de l’allaitement en porte-bébé pour le nouveau-né
En porte-bébé, votre jeune enfant profite d’une proximité constante avec vous, ce qui a un effet positif sur son bien-être, mais aussi sur son développement physique.
En effet, tout contre vous, votre bébé régule plus facilement sa température, son rythme cardiaque et sa respiration. Son corps va naturellement se calquer sur vos différents rythmes et apprendre à se réguler.
Le portage agit également comme un anti-stress pour le bébé. Votre proximité, votre odeur et votre température corporelle rassurent votre bébé, diminuant ainsi son taux de stress et les pleurs qui peuvent en découler.
Dans un porte-bébé, votre enfant se sent comme dans un petit cocon de sécurité. Cela l’aide à s’épanouir et à grandir en ayant confiance en vous, mais aussi en lui.
Allaiter en porte-bébé : les avantages pour la maman
Si allaiter en porte-bébé est bénéfique pour le bébé, ça l’est aussi pour la maman ! Il y a de nombreux avantages à allaiter tout en ayant recours au portage.
Les solutions de portage vous permettent d'allaiter tout en gardant les mains libres, même lors des tétées.
Le porte-bébé vous offre également une certaine discrétion. Les modèles comme le Sling ou le Duo permettent de cacher votre poitrine sous le tissu et d’ainsi préserver votre intimité.
En balade ou dans un lieu public, c'est une solution pratique pour allaiter facilement, sans devoir installer un lange ou vous mettre dans un endroit isolé si vous avez besoin d'intimité.
Où que vous soyez, le porte-bébé permet de maintenir la routine des tétées, même à l'extérieur. Grâce à son côté nomade et à la discrétion qu’il vous offre, vous pouvez allaiter votre bébé en toute sérénité, sans modifier ses habitudes. Plutôt pratique, non ?
Les bonnes pratiques de l’allaitement en porte-bébé
Allaiter en porte-bébé est une solution pratique et discrète qui vous permet de nourrir votre bébé tout en gardant les mains libres. Mais pour que cette expérience soit vraiment agréable et sécurisée, voici quelques bonnes pratiques utiles :
1 - Les bonnes positions pour allaiter en porte-bébé
Privilégiez la position verticale pour votre bébé. Dans cette position, le bébé est maintenu droit, soutenu par le porte-bébé, ce qui facilite la digestion et réduit le risque de régurgitation.
Il est conseillé d’ajuster le porte-bébé pour que votre enfant soit à la hauteur de votre poitrine et que ses voies respiratoires soient bien dégagées. La tête du bébé doit être légèrement inclinée pour éviter que le menton soit comprimé contre la poitrine. Cette position rend la tétée plus fluide et sécurisée.
La position en berceau (aussi appelée position de la madone) est idéale pour allaiter un nouveau-né.
Elle consiste à placer le bébé en position semi-allongée, bien soutenu dans le porte-bébé. Avec sa tête tournée sur le côté, les voies respiratoires sont bien dégagées et le dos du bébé est maintenu pendant toute la durée de l'allaitement.
2- Apprendre à se familiariser avec les techniques d’allaitement
Si vous avez peur de ne pas maîtriser toutes les techniques, prenez le temps de vous entraîner à la maison avant d'allaiter en public.
Cela vous permettra d'essayer les différentes positions et de vous familiariser avec les ajustements du porte-bébé et la gestion de l’installation de votre bébé. Les premières fois, vous verrez également comment votre bébé réagit et s'il y a des ajustements à faire pour que vous soyez pleinement à l'aise tous les deux : c'est l'essentiel !
Par la suite, vous pourrez allaiter en toute discrétion et confiance quelle que soit la situation, même en extérieur. Cela évite également les petits ratés des premières fois qui ne sont pas toujours agréables face à une audience... curieuse !
3- Les points de vigilance pour allaiter en porte-bébé
Voici quelques rappels utiles si vous vous lancez dans l'aventure de l'allaitement en porte-bébé :
-
Adaptez toujours le porte-bébé à l’âge et au poids de votre enfant pour garantir un soutien et une sécurité optimaux.
- Avant de déplacer votre enfant, vérifiez que le porte-bébé est correctement ajusté et que votre bébé est positionné à une hauteur confortable, proche de votre poitrine.
- Assurez-vous que les voies respiratoires de votre bébé restent dégagées en permanence.
- Optez pour des vêtements d'allaitement compatibles avec les porte-bébés pour vous faciliter la tâche.
Portage et allaitement : quels porte-bébés choisir pour allaiter ?
Lorsque l'on s'initie au portage, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les solutions disponibles. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Le choix du porte-bébé dépend principalement de l’âge et du poids de votre bébé :
De la naissance à 9 mois : allaiter avec l'écharpe sling
Dès la naissance, vous pouvez utiliser les écharpes de portage Sling pour porter et allaiter votre tout petit.
Le portage en écharpe souple, sans noeud ni sangle, s'adapte au développement physiologique du bébé dès les premiers jours et jusqu’à 10kg (soit environ 9 mois). Le sling est un allié parfait pour les premiers allaitements, en sortant de la maternité !
Facile à mettre en place et simple à ajuster, l'écharpe de portage vous permet de tenir votre bébé en position berceau ou verticale, selon votre préférence.
Pour allaiter, il suffit de tirer légèrement sur le pan de l’écharpe pour régler la longueur et vous assurer que votre bébé est bien soutenu.
Si vous optez pour cette solution, pensez à porter un t-shirt d'allaitement ou un vêtement ample, facile à soulever : cela vous permettra de faciliter l'expérience d'allaitement.
A partir de 2 mois : allaiter avec un porte-bébé physiologique adapté
Dès 2 mois, vous pouvez opter pour de nouvelles solutions de portage pour adaptées au développement physiologique de votre enfant, comme le porte-bébé sans noeud.
Conçu pour porter le bébé plus longuement lorsqu'il grandit, il offre de multiples possibilités d'allaitement grâce à ses deux bandeaux, qui peuvent être ajustés ensemble ou séparément en fonction de vos besoins et des positions les plus confortables pour votre bébé.
Dans le Duo, le bébé est généralement placé en position verticale, les jambes de part et d’autre et les genoux légèrement relevés par rapport aux hanches (en M). Cette position est dit physiologique : elle correspond à la position naturelle du bébé et permet de le porter sans gêner sa croissance.
Dans cette position, les deux bandeaux du Duo assurent un allaitement en toute discrétion et dans un maximum de confort, tant pour votre bébé que pour vous.
Pour les plus jeunes bébés, il existe d'autres méthodes qui permettent d'allonger le bébé dans un bandeau le temps de l'allaitement.
Si vous avez le moindre doute sur la manière dont vous pouvez installer bébé dans son porte-bébé physiologique, pensez à nos ateliers de portage en ligne : notre monitrice de portage certifiée est là pour répondre à vos questions et vous conseiller sur la méthode la mieux adaptée à vos besoins spécifiques.
Chaque bébé est différent et il est tout à fait normal de ne pas trouver immédiatement la façon de faire qui vous correspond : prenez votre temps et n'hésitez pas à demander conseil !
Allaiter en porte-bébé : une solution pratique et pleine de douceur
Allaiter en porte-bébé est bien plus qu’une solution pratique : c’est un véritable moyen de renforcer le lien avec votre bébé tout en répondant à ses besoins, où que vous soyez.
En combinant les bienfaits de l’allaitement et du portage physiologique, cette pratique offre confort, proximité et liberté aux parents.
Pour un confort maximal, il est essentiel de bien choisir son porte-bébé et de trouver les positions adéquates pour vous et votre enfant. Avec un peu de pratique et quelques ajustements, allaiter en porte-bébé devient un jeu d'enfant.
Alors, n’hésitez pas à expérimenter et à demander conseil si vous avez besoin d'un coup de pouce pour savourer ces moments de douceur et de complicité !