Les premiers mois avec bébé - Studio Romeo FR

La livraison est offerte à partir de 50€ en France et 100€ en Europe ❤️ 

0

Votre panier est vide

janvier 28, 2021

 

Les premiers mois avec un bébé

Quand mon bébé va-t-il faire ses nuits ? Quel est le rythme d’un nourrisson ? Comment survivre aux premiers mois avec un bébé ? Lors d’un live sur notre compte Instagram, les experts de May vous ont expliqué le cycle du sommeil d’un nourrisson et son fonctionnement lors des premiers mois. Vous avez salué les conseils rassurants et déculpabilisants. Nous sommes heureuses de les partager dans et article. 

De votre ventre au monde : les premières semaines du nourrisson 

Avant toute chose, il est important de comprendre ce que la naissance implique pour votre nouveau-né. Il passe d’un univers chaud et douillet - votre ventre - où tous ces besoins sont comblés  au monde extérieur. Il vit un changement brutal. Il découvre le froid, la faim et bien d’autres sensations. 

Par ailleurs, le nourrisson est immature à de nombreux niveaux : digestion, motricité, langage, cerveau… Il a tout à apprendre. 

Enfin votre bébé est 100% dépendant de vous. En bon petit mammifère, il s’agrippe à sa maman. Vous êtes son repère principal.

 

Comment accompagner bébé dans cette transition ? 

Le fait d’être contenu avec les membres regroupés lui rappelle ses sensations in-utéro. Pensez à l’emmailloter, à le porter dans un porte-bébé physiologique pour le rassurer.

Votre bébé aime le mouvement. Bercez-le, portez-le en écharpe Sling, faites des balades. Ces promenades seront aussi bénéfiques pour lui que pour vous.

Votre tout-petit aime la chaleur et le contact. Rassurez-le en faisant du peau à peau ou en le massant. 

Peu à peu, vous allez connaitre votre enfant et pouvoir anticiper ses besoins en apportant une réponse cohérente. Il sera en confiance avec vous. 

 

Comprendre le sommeil du nourrisson 

Tous les bébés sont différents, même pour le sommeil. Certains sont des gros dormeurs pendant que d’autres font peu de siestes… 

De façon générale, les bébés sont inversés les premières semaines, ils vivent la nuit et dorment le jour. 

Le nourrisson a des cycles de sommeil courts d’environ 50 minutes (VS 90 min chez l’adulte). C’est une moyenne ! Pas de panique si votre bébé dort plus ou moins. Quant aux nuits complètes, on évoque plutôt un sommeil de 5h d’affilé. Désolé, les nuits de 12h n’arrivent pas tout de suite.

Pour bien l’accompagner dans son sommeil, apprenez à repérer les signes de sommeil. C’est la clé pour prendre le train du dodo. Les signes à repérer : bâillement, frottement des yeux, regard perdu, il suce son pouce ou ses doigts, il se touche le visage, il pleure, il est tout calme ou au contraire ronchon. Dès que vous voyez l’un de ces signes, proposez-lui le sommeil dans les 15 minutes. 

Le nouveau-né commence son cycle par un sommeil agité. Il bouge, grogne, ouvre les yeux et fait même des sourires pendant son sommeil.

 

Quand est-ce que mon bébé fera ses nuits ? 

Ça dépend. Pour la plupart ça prend quelques mois. Quelques chanceux font leur nuit dès 6-8 semaines. On croise les doigts pour vous… 

Où faire dormir bébé les premiers mois ? 

L’OMS recommande de faire dormir les bébé jusqu’à 6 mois dans la chambre des parents. En vrai, c’est comme vous le sentez. Les bébés font beaucoup de bruit en dormant, ça dérange certains parents, en rassurent d’autres. Cododo, lit dans votre chambre ou dans la sienne… Testez et choisissez ce qui marche le mieux pour vous et votre bébé. 

Est-ce qu’un nourrisson peut s’endormir de manière autonome ?

C’est très difficile pour eux ! Ils ont besoin d’être bercés, de caresses, de votre présence. 

Est-ce qu’on prend de mauvaises habitudes avec un bébé ?

Vous avez été nombreuses à être soulagées par cette phrase qui fait du bien : non, lors dès premiers mois de naissance de bébé, on ne prend pas de mauvaise habitude.Rassurez-vous les mamas, vous faites comme vous pouvez et c’est parfait. 

Comment se faire confiance et arrêter de douter avec un nouveau-né ? 

Croyez en vos compétences, même avec votre premier bébé. Vous l’avez porté 9 mois, vous avez accouché, c’est votre bébé et vous le connaissez mieux que personne. Votre nourrisson va vous guider. Il est programmé pour vous apprendre ! Laissez-vous le temps de le connaitre. 

A bientôt sur Instagram pour d’autres lives avec May !