Bienvenue chez Modetrotter !
C'est dans son superbe showroom du 2e arrondissement de Paris que Marie Courroy, créatrice de Modetrotter, nous a accueilli pour répondre à notre interview The Art of Motherhood. Passionnée, spontanée, créative et maman depuis peu, Marie partage avec nous sa vision décomplexée de la mode et de la maternité !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marie, je suis la fondatrice de la marque de vêtements Modetrotter.
Ta fille s’appelle Java, quelle est l’origine de ce prénom ?
La cousine de mon amie Alix (NDLR: Alix Petit fondatrice d'Heimstone) s’appelle Java, et dès que je l’ai entendu j’ai tout de suite adoré. Entre temps, j’en ai rencontrée une petite, à Marseille, quand j’étais enceinte, qui a fini non pas de me convaincre, mais de convaincre Edouard !
Ta vision de la maternité
Je n’ai pas l’impression d’avoir changé, mais j’ai juste moins de temps ;) Je continue de vivre ma vie mais en famille : on l’emmène partout (mon père l’appelle « Javalise ») et elle s’adapte parfaitement bien à notre vie !
Je n’ai jamais été fan de la maternité et être enceinte n'a jamais été un fantasme non plus… Ce n'est pas quelque chose que j’ai particulièrement aimé (le corps qui change, la fatigue, les douleurs, les insomnies etc…clairement ce n'est pas du tout mon truc !). J’avais juste hâte qu’elle naisse ;)
Maternité et créativité : Est-ce que l’une influence l’autre ?
Chez moi absolument pas.
Quelle est ta vision de la mode ?
J’en ai une vision très decomplexé ! Je ne suis pas une vraie « créatrice » au sens puriste du terme - je n’ai pas fais d’etude dans la mode et je n’ai pas de culture mode a proprement parler. Je fais des vêtements que j’aime porter, ou que mes amies / maman / sœurs aimeraient porter. En revanche j’aime les couleurs et leurs associations !
Comment crées-tu une collection ?
Je pars le plus souvent des tissus pour en venir aux formes. Je m’inspire de tout ce qui m’entoure : la rue, les gens, les costumes dans les films. Je suis incapable de regarder une œuvre d'un artiste et ensuite de dire aux gens « voici ma collection inspirée de telle œuvre »... Je pars le plus souvent de choses bien concrètes.
DES CRÉATEURS, BLOGS, MARQUES, ARTISTES... QUI T'INSPIRENT ?
Il y a enormement de créateurs très talentueux, mais je ne pense pas pouvoir dire qu’ils m’inspirent. Je ne connais d'ailleurs pas assez leurs collections pour en parler. En revanche, le style de certaines personnes me plait beaucoup comme Dree Hemingway par exemple.
TES ESSENTIELS POUR PARTIR EN BALADE ?
Ma banane Heimstone, ma carte de métro pour pouvoir filer rapidement (pas en ce moment hein…), mon stick à levres Burt bees à la figue et toujours 2/3 rouges à levres qui trainent toujours un peu partout…
LE CONSEIL QUE TU N’OUBLIERAS JAMAIS
Que si « j’ai travaillé, mais echoué ce n'est pas grave. Tu as 2 bras 2 jambes tu feras autre chose » de mon papa. Ca m’a toujours reconforté sur l’idée de l’echec.
TON SHOT DE BONHEUR ?
Le réveil toujours souriant de Java le matin.
TON MANTRA ?
Tu ne regretteras jamais d’avoir fait du mieux que tu pouvais. Meme si tu échoues.
LES GRIGRIS QUI NE TE QUITTENT PAS
Mes sticks à lèvres Burt Bees à la Figue : une vraie addiction !
Mille mercis Marie (qui porte Java avec notre dernier modèle NAVY) et à bientôt après le confinement !
Crédit Photo Chloe Lapeyssonnie