Mon bébé n'aime pas être porté, que faire ? - Studio Romeo FR

On vous a parlé d'un super truc pour détendre votre enfant et avoir les mains libres : le portage. Seulement voilà, vous avez beau essayer, votre enfant n'a pas l'air d'apprécier. Il ronchonne, il pleure, il se cambre. C'est grave docteur ? Pas du tout et nous avons des solutions. Studio Romeo vous guide pour bien profiter du portage, meilleur allié des premières heures, premiers jours, premières semaines, premiers mois, premières années… Promis !  

Le portage, c'est quoi ? 

Les humains sont des mammifères faits pour être portés. Dans notre vie contemporaine, on l’oublie vite, même nos bébés ! Le portage, c'est simplement redonner à votre enfant ce dont il a besoin : être contre vous, dans une position physiologique agréable pour lui et pour vous. 

Pourquoi mon bébé n'aime pas être porté et quelles sont les solutions ? 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce refus. 

Vous débutez…

… et votre bébé n'est pas habitué. Vous êtes peut-être un peu stressé(e). Vos gestes sont maladroits, vous tâtonnez. Et pour ne rien arranger, les bébés ressentent tout, à commencer par votre malaise ! Dans ces cas-là, faites petit à petit, d’abord sur de courtes périodes pour vous habituer. Avant de le mettre dans son porte-bébé, prenez-le dans votre bras, bercez-le. Parlez-lui doucement, puis expliquez vos gestes lorsque vous commencez à glisser le tissu de votre porte-bébé sur lui. Prenez votre temps et restez calme. Faites des petites sessions chez vous, dans un espace familier. Une fois équipé, déplacez-vous car le mouvement de balancement est agréable pour votre bébé. 

Une question de position

Votre bébé n'est pas bien installé et il est gêné. Alors il faut réviser votre position, réajuster l'écharpe ou le sling pour qu'il soit bien calé contre vous, sans être trop serré non plus. Direction nos modes d’emploi pour réviser !

Le mauvais moment

Votre bébé a faim, il veut faire autre chose... Bref, le portage arrive au mauvais moment. Dans ce cas, proposez-lui un peu plus tard.

Trop chaud, trop froid... 

S'il est vêtu de manière trop couvrante, votre bébé risque d'être gêné. Il faut alors le déshabiller un peu en prenant en compte cette règle : le porte-bébé agit comme un vêtement supplémentaire, donc on ne met pas de manteau. Par un froid polaire, vous utiliserez votre manteau ou une couverture en plus. En cas de température très chaude, laissez votre bébé en body, par exemple.

Votre bébé souffre de tensions

Votre enfant se cambre dans son porte-bébé, il tend les jambes et se crispe. Suite à l’accouchement, en cas de césarienne, ou pour une autre raison, il arrive que certains bébés aient besoin de faire une séance d'ostéopathie afin de régler un éventuel problème de tension musculaire. Après ce travail, votre bébé sera plus à l’aise dans son porte-bébé

Votre bébé est toujours réticent ? Prenez un cours de portage !

Si malgré nos conseils, ça coince toujours, n'hésitez pas à prendre une consultation de portage. Vous serez guidée par un(e) professionnel(le) lors d’une session unique pour répondre à toutes vos questions.

Studio Romeo est la première marque à offrir à ses client(e)s un atelier de portage en visio pour les accompagner dans cette belle aventure. Daphné, notre monitrice certifiée LBDC, vous guidera lors d’un appel vidéo offert de 20 min pour apprendre à bien positionner votre enfant. Elle vous épaulera avec patience et bienveillance ! 

Nous avons déjà eu de nombreux parents très heureux :

“ Merci à Daphné qui a sauvé notre portage”

"Bonjour Daphné, grâce à vous j'ai réussi à porter mon bébé ce matin en écharpe pour la première fois ! Il s'y est beaucoup plus. C'est encore perfectible mais c'est déjà un bon début."

"Bonjour Daphné, encore merci pour le cours de portage d'hier midi. J'ai réessayé de le faire seule ce matin et j'ai réussi du premier coup. Je me sens beaucoup plus sereine pour lâcher les mains et mon bébé est beaucoup mieux installé."

Réservez votre session en ligne ici.