Les bienfaits du peau à peau - Studio Romeo FR

LES FRAIS DE PORT SONT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE

0

Votre panier est vide

Les bienfaits du peau à peau

avril 28, 2020 5 Temps de lecture

 

Pratiqué depuis la nuit des temps, le peau à peau permet au nouveau-né d’arriver tout en douceur dans le monde extérieur. Une transition rassurante pour l’enfant, mais aussi les parents.

Peau à peau : la définition

Comme son nom l’indique, le peau à peau est le fait de poser son bébé sur soi en contact direct avec la peau, sans vêtement. Le bébé est ainsi lové contre la poitrine ou le ventre nu de sa maman ou son papa. Ce moment privilégié présente de nombreux bénéfices que ce soit pour les bébés prématurés, les nourrissons nés à terme ou les parents.

Dès la naissance

Quand les circonstances le permettent, le nouveau-né est posé dès sa venue au monde sur la poitrine de sa maman. Lorsqu’elle n’est pas disponible comme en cas de césarienne, c’est souvent au papa de prendre le relai. « Ce premier peau à peau est un moment de calme après la tempête de l’accouchement. On revient à l’essence animale, loin du côté médicalisé. On ne se pose de questions pout savoir si le bébé a trop chaud ou froid. Il est contre nous à température idéale et tout va bien »nous confie Alexandre, papa de trois enfants nés par césarienne. C’est d’ailleurs pour cela qu’on conseille souvent au papa de porter le jour de la naissance une chemise, plus facile à boutonner et déboutonner, sans compter sur le côté affectif de cette chemise, qui restera à jamais le vêtement du premier contact avec son bébé.

Ensuite, une fois que la maman est disponible, ce peau à peau peut s’effectuer en salle de réveil et ce moment reste « magique ! Surtout après une césarienne et 4h30 avant de pouvoir prendre mon bébé dans les bras. » raconte @chloldt.

 

De retour à la maison

Le peau à peau peut continuer durant les premières semaines et même mois de vie du bébé. @soamat_ témoigne « Nous avons fait la première semaine en peau à peau après mon accouchement à domicile. C’était doux et ça a permis un continuum avec la grossesse. Je crois que ça a beaucoup apaisé mon bébé et ma matrescence ainsi que faciliter ma lactation. Cette bulle était magique, j’en garde un souvenir très ému ».

 

Les bienfaits du peau à peau pour le bébé et les parents

Vous l’avez compris, le peau à peau est magique. Il apporte du bien-être au bébé et aux parents. Passons en revue ces nombreux bénéfices : 

  • Réguler la température.Puisque le bébé est collé contre votre corps qui est à température idéale, vous n’avez aucune question à vous poser. A vrai dire, le bébé aura même plus chaud contre vous tout nu, plutôt qu’habiller. Pourquoi ? Parce que la température des seins de la maman augmente de 0,5 °C en 2 minutes lors du peau à peau et demeure ainsi jusqu’à 10 minutes après qu’il soit terminé. Magique on vous dit.
  • Renforcer le lien parent – bébé.  Le contact physique libère l’ocytocine aussi appelée hormone du bonheur, de l’amour maternel et de l’attachement chez la maman comme le bébé. C’est un cercle vertueux. Les câlins apportent de l’amour et vice versa.
  • Apaiser le bébé, diminuer ses pleurs, stabiliser sa respiration et son rythme cardiaque.Le peau à peau réduit les hormones de stress du bébé. Alors en cas de pleurs ou de détresse émotionelle, n’hésitez pas à le coller serrer contre vous. Ca marchera aussi pour diminuer votre stress parental. À nouveau, on peut remercier l’ocytocine !
  • Favoriser l’allaitement.En peau à peau, le bébé est guidé par son instinct et fait spontanément les bons gestes pour prendre le sein. L’ocytocine libérée pendant le contact physique stimule également le reflexe d’éjection du lait chez la maman. On conseille ainsi aux mamans (césarisées) qui souhaitent allaiter de pratiquer le peau à peau afin de déclencher la montée de lait.
  • Réduire la sensation de douleurcomme en témoigne Dorothée alias @blackwhite.etc «Mon fils a perdu du poids et était en hypothermie lié à une fente au palais oublié. Grâce au peau à peau, il a pu récupérer plus vite. Le peau à peau a été magique, on pouvait même le voir sur ses constantes, c’était impressionnant ! Depuis il a 4 mois, c’est la seule chose qui l’apaise au moment de ses douleurs. » 

Le peau-à-peau ou méthode kangourou pour les bébés prématurés

Inspirée par le marsurpial dont le bébé finit de grandir dans sa poche, la méthode kangourou est souvent pratiquée dans les services de néonatologie lorsque l’état du bébé le permet. Cette méthode est d’ailleurs recommandée par l’OMS. « En tant qu’infirmière en maternité, le peau à peau est LE soin apaisant par excellence ! Qu’il soit réalisé avec papa ou maman. » confirme Godeliève alias @godebq.

Le peau à peau chez les bébés prématurés présente les mêmes bénéfices : régularisation de la témpérature, amélioration de la prise de poids, de la digestion, sommeil réparateur, diminution du stress, renforcement du lien parents - enfant.

Du côté des parents, même verdict. Le peau à peau en cas de prématurité est formidable « Victoire est née à 7 mois, je l’ai gardé 2 mois en peau à peau en néonat’ à Annecy. » raconte Julie alias @Mamasavoy

Nous travaillons avec de nombreux professionnels de santé, et nous sommes notamment fiers d’être partenaire du service réanimation / chirurgie cardiaque pédiatrique de l'Hôpital Necker à Paris qui ont choisi nos bandeaux peau à peau Easy Lover pour leur praticité :-) 

Le bandeau peau à peau Easy Lover de Studio Romeo

C’est pour faciliter le peau à peau que nous avons imaginé notre bandeau Easy Lover. Il est spécifiquement pensé et conçu pour ce moment intime, réellement bénéfique pour le bébé et ses parents. Grâce à son système de fermeture à Velcro, le portage peau à peau est doux et sécurisé. Il suffit de vous asseoir ou de vous allonger et de profiter en toute simplicité de votre bébé, de le sentir s’apaiser contre vous.

Pour pratiquer le peau à peau façon Studio Romeo, nous vous conseillons d’attacher le bandeau avec le velcro dans le dos. Esuite, placez le nourrisson en position verticale contre votre poitrine. Glissez le bébé dans le bandeau. Prenez soin de positionner naturellement sa tête sur le côté droite ou gauche afin qu’il respire bien. Ses épaules doivent être à plat sur vous et le cou dans l’axe de la colone vertébrale. Le nouveau-né doit être en position foetale naturelle, le dos légerèment incurvé. Le nourrisson quant à lui doit être en position grenouille en W (hanches et bras pliés, jambes écartées), dos légerement incurvé.

Cliquez ici pour voir le mode d’emploi du bandeau peau à peau Easy Lover.

Si vous souhaitez témoigner sur votre expérience peau à peau, rejoignez nous sur Instagram !