Vive les langes !

janvier 06, 2018

Avant d’avoir des enfants, on se demande souvent à quoi peut servir ce petit bout de tissu… Mais ça, c’était avant ! Un lange de bébé, c’est l’accessoire indispensable de toutes les mamans. Très absorbant, tout doux et peu encombrant, il est utile jour et nuit. À tel point qu’on se demande bien ce qu’on ferait sans lui. La preuve, avec ces 10 façons d’utiliser un lange !

 

Emmaillotage

C’est la fonction première d’un lange : à l’époque de nos grands-mères, il servait à emmailloter un nouveau-né. Efficace pour calmer les pleurs de bébé, cette pratique vieille comme le monde revient au goût du jour. Il suffit d’un grand lange, de vos deux mains, d’un peu de technique et le tour est joué ! Enveloppé de la tête au pied dans son lange, le nourrisson a la sensation de retrouver un petit cocon. De quoi dormir à poings fermés au moment de la siesteou du coucher !

 

Couverture légère

À la mi-saison ou lorsque le temps est changeant, on ne sait pas trop comment habiller bébé et on oublie parfois d’emporter une couverture avec soi. Le lange fait parfaitement office de couverture légère. Un petit air frais, et hop on entoure son bébé avec pour le garder au chaud.

 

Doudou

Nombreux sont les bébés qui finissent par adopter l’incontournable lange comme un vrai doudou. Il faut dire que la douceur de la mousseline de coton peut s’avérer particulièrement addictive ! Fixé à une sucette ou à une peluche, noué en boule, le lange suivra votre bout de chou partout.

 

Couverture d’allaitement

Rien de plus désagréable que d’avoir à allaiter en public, sans pouvoir trouver un coin d’intimité. Léger et pratique, le lange permet de couvrir la poitrine sans tenir trop chaud au bébé. L’idéal pour une tétée en toute tranquillité.

 

Plan à langer nomade

Avec un lange qui fait office de tapis à langer nomade, finis les accidents sur le siège de la voiture ou sur le canapé ! À l’extérieur, comme à la maison, pensez à glisser un lange sous le corps de bébé pendant que vous le changez, vous nous direz merci.

 

Bavoir

Inutile de transporter toute la commode de bébé à chaque déplacement : noué autour du cou de bébé, un langes’avère être un bavoir parfait (en plus d’être joli). Cela vous évitera de changer le pull de votre bébé pour la 3ème fois de la journée !

 

Protège-épaule

Voici une autre astuce anti-lessive, spéciale maman ! Le lange est un allié fidèle pour se protéger des régurgitations de bébé, surtout au moment du rot. Après la tétée ou le repas, on place un lange sur son épaule et on est (presque) sûre de pouvoir garder sa tenue du jour.

 

Tapis d’éveil

En déplacement, à défaut d’une couverture ou d’une serviette de bain, pensez à utiliser un lange comme tapis d’éveil. Plus il est grand, mieux c’est ! Bébé va adorer la mousseline de coton ultra douce et les jolis motifs imprimés.

 

Pare-soleil

Malgré la capote de la poussette, bébé est encore exposé au soleil ? Placez un lange dessus pour faire écran. Léger, il laissera passer un peu d’air pour éviter tout coup de chaud. Et pour protéger les plus grands bébés du soleil, vous pouvez toujours détourner un petit lange en un craquant bandeau fichu !

 

Protection multi-fonctions

Un peu comme une alèse (et faute d’en avoir une sous la main), le lange permet d’ajouter une couche de protection lorsque bébé est installé, que ce soit dans son transat, sur son lit ou dans la poussette.

Et entre nous, vous pouvez aussi emprunter le lange de bébé pour le nouer en foulard autour de votre cou. Très utile par temps frisquet, parole d’amies !

 

Pauline Louis pour Studio Romeo 

Photo Blanc Coco et @faustine.rose


Guide des tailles

1. Comment choisir la taille ?

Nos porte-bébés bandeaux sont disponibles en 2 tailles : Taille 1 et Taille 2.
Le tissu est assez extensible pour s’adapter au mieux à la morphologie du porteur et du bébé. La taille 1 correspond généralement aux tailles S à M et la taille 2 à une taille L.
NB : cela peut varier en fonction de la morphologie et du gabarit du porteur ! 
Important : A la première utilisation, et au fur et à mesure que votre bébé grandira, le tissu s’allongera de quelques cm et se détendra peu à peu. Il est donc normal qu'il soit un peu serré à la première utilisation.

Comme chaque morphologie est unique, l'achat est satisfait, remboursé ou échangé pour essayer tranquillement chez soi et voir si cela vous convient (voir notre FAQ). 

2. La taille est trop juste - le bébé à l'étroit

Vous pouvez avoir cette sensation d'étroitesse mais le but est tout de même que le bébé soit bien maintenu contre vous et qu'il ne bouge pas, tout comme dans une écharpe classique. C'est donc une bonne chose qu'il semble juste !

En fonction de la morphologie du bébé et du porteur, il peut être à l'étroit, mais le tissu se détend au fur et à mesure des utilisations et à mesure que le bébé grandit. Le passage en position assise face au porteur laisse aussi un peu plus de place comparé à la position nouveau-né (puisque les jambes sont sorties).
Aussi, n'hésitez pas à bien mettre à plat les pans de tissu qui se croisent dans votre dos pour avoir plus de matière sur le devant.

3. La taille est trop grande - bébé est trop bas

Effectivement votre enfant ne doit pas être trop bas, ou du moins la position doit rester confortable pour lui comme pour vous et il doit être à portée de bisou. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire une volte avec le tissu sur chaque épaule. Faire une volte consiste à retourner sur l’épaule le pan de l’écharpe en inversant les ourlets, de façon à raccourcir le tissu et ainsi remonter légèrement bébé (Voir notre page vidéo)

Vous pouvez également laver votre porte-bébé (30° en machine) pour que le tissu se resserre (le produit n'est plus remboursé une fois lavé).

Ne manquez rien !