Les avantages du portage - Studio Romeo FR

LES FRAIS DE PORT SONT OFFERTS EN FRANCE METROPOLITAINE

0

Votre panier est vide

Les avantages du portage

septembre 02, 2020 3 Temps de lecture

Les bienfaits et avantages du portage pour le bébé et ses parents

Les bienfaits et avantages du portage

Les enfants ont besoin de nos bras. Parce qu’ils ne savent pas marcher, qu’ils sont fatigués ou ont besoin d’être rassurés. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours disponibles. Nos mains sont occupées par mille et une choses. Et c’est là où le portage peut vous sauver la vie.

 

Est-ce que le portage est fait pour vous ? 

Le portage existe depuis la nuit des temps. C’est la méthode la plus naturelle et instinctive pour nous, mammifères, de porter nos enfants.

Un besoin pour votre bébé

Au delà de savoir si le portage vous plaira, c’est clairement l’une des activités préférées de votre bébé. Il n‘existe pas de meilleure sensation au monde que celle d’être lové contre vous, votre chaleur et votre odeur. Comme le rappelle Jeanne, notre fondatrice « Être porté rappelle au bébé sa position dans le ventre de sa maman. Le bébé est apaisé et réconforté. Les parents aussi. »

Une envie de parents

Enfin vous pouvez en avoir tout simplement envie. Dans certains cas, le portage est même thérapeutiquecomme nous l’a confié Lisa. « 15 jours après mon accouchement, je suis tombée gravement malade et j’ai dû être hospitalisée pendant une semaine. J’ai eu le coeur déchiré. À mon retour je n’ai pas quitté ma fille des bras et je l’ai portée et portée pour renouer ce lien et réparer nos coeurs. »

 

Quels sont les avantages du portage et d’un porte-bébé ?

Plus de liberté

Avec votre bébé en porte-bébé, vous récupérer vos mains afin de vaquer à vos occupations. Vous pouvez cuisiner, travailler, ranger, lire, marcher, recevoir des amis... tout en gardant votre bébé contre vous.

Où vous voulez, quand vous voulez

Un bandeau de portage est peu encombrant. Il se range dans une poche. Il s’enfile en un clin d’oeil pour aller où vous voulez. Vos déplacement sont facilités.

En porte-bébé, votre bébé est loin des pots d’échappement, contrairement à une poussette volumineuse qui requiert au moins une main pour être manipulée. Pas besoin d’espace pour stocker un porte-bébé dans votre intérieur, ni de force pour le monter dans des escaliers ou dans un ascenseur.

Rassurer et soulager votre bébé

Le portage soulage les maux du quotidien des bébés. En cas de coliques, constipations, reflux, fièvre... La position verticale soulage le reflux. La chaleur de votre corps apaise ses maux de ventre.Quand il est malade, porter bébé contre soi l’apaise et vous avec.

Calmé, votre enfant peut enfin se reposer. Car c’est l’autre pouvoir magique du porte-bébé : endormir les bébés. Au tour d’Océane de nous le confirmer « Ma fille ne voulait pas dormir seule dans son lit et avec un reflux très important, elle a été portée pendant des mois pour les promenades, les siestes… »

Consolider votre relation parent / enfant

Votre bébé est à porter de bisous certes, mais la biologie s’en mêle aussi pour consolider votre relation. Le fait d’être sécurisé et apaisé libère chez l’enfant des endorphines. Cette hormone du bonheur renforce votre lien. Elle lui permet aussi de construire un socle affectif fort, qui jouera même dans son développement social.

Côté parent, c’est la même chose. La libération d’endorphines vous conforte dans votre capacité parentale, elle vous donne confiance.

Allaiter facilement

Non seulement le fait d’être proche physiquement favorise l’allaitement mais vous pouvez même allaiter en porte-bébé. Au repos ou en marchant, à vous de voir, puisque c’est possible.

Soulager votre dos

C’est Catherine l’une de nos Mamans Koala qui le confirme « Supers souvenirs pour nous deux : pas de mal de dos pour moi et un vrai cocon pour elle ». Merci @catherinegjb !

 

Pour résumer... Le portage permet de :

  • Faire plaisir à son bébé et à soi
  • Garder les mains libres
  • Se déplacer plus facilement
  • Apaiser bébé (digestion, reflux, sommeil...)
  • Construire son développement affectif et cognitif
  • Consolider la relation parent/enfant
  • Vous donner confiance

  

Maintenant que vous êtes convaincus par le portage, continuez votre exploration avec ces deux articles :

- Apprendre les règles du portage : 10 règles d’un portage respectueux et facile.

- Comprendre ce qu’est un porte-bébé physiologique : le portage physiologique.

 

Retrouvez des témoignages de parents adeptes du portage : une histoire de portage avec Océane